Une Start-Up Lituanienne Conçoit Une Plateforme Assurant La Protection Des Données Privées.

Le nombre grandissant de cas de célébrités ou d’entreprises s’étant fait voler leurs données confidentielles d’un « cloud » tel que ICloud, Dropbox, Google Drive et d’autres, ainsi que le nombre incessant de modifications des paramètres de confidentialités sur les réseaux sociaux sans que les utilisateurs en soient informés ou ne s’en rendent même compte, nous obligent à repenser la protection de nos données confidentielles. Maintenant plus que jamais, nous ressentons le besoin de protéger nos dossiers digitaux et nos données personnelles.

Une solution a été trouvée par Jaak Geens (Belgique), initiateur de plusieurs projets pan-Européens et inventeur dans les nouvelles technologies. Il a inventé un système particulier et, avec l’aide d’experts Lituanien, élaboré une plateforme qui permet la protection et le partage sécurisé de données privées.

De la Belgique à la Lituanie, le démarrage d’une entreprise.

Tout a commencé il y a quelques années lorsque J. Geens, qui avait collaboré avec de nombreuses entreprises mondiales tel que IBM ou Johnson&Johnson pour n’en nommer que quelques unes, commença à représenter certainesde ces entreprises dans les pays Baltes.

Décidant de lancer ses propres affaires, J. Geens s’installa en Lituanie, fasciné non seulement par sa nature mais aussi par le talent et l’esprit d’initiative de sa jeunesse, son ouverture d’esprit à la nouveauté et les changements qui s’opèrent (d’) ici.

La première chose que fit Jaak Geens à son arrivée en Lituanie fut de contacter le Professeur Linas Bukauskas, vice-doyen des facultés de Mathématique et d’informatique de Vilnius. Ils furent vite rejoints par d’autres personnalités qui les aidèrent à transformer leurs idées en business. C’est ainsi que UAB Strategeens vu le jour à Vilnius.

La société s’engage dans la consultance en entreprises, les technologies de l’information et des services, le design 3D et 2D, le développement d’applications mobiles et en ligne etc …

L’un de ses clients est GEENS, une organisation Belge sans but lucratif.

Le groupe « Geens » est directement impliqué dans la protection de la vie privée et des données digitales de leurs propriétaires. Jaak Geens d’ajouter que « selon la loi Belge, elle est sous le contrôle du comité d’éthique, l’organisation ne peut être achetée ou vendue et quelques soient les profits qu’elle génère ils seront uniquement redistribués à ses membres »

Affranchi de la propriété, capable d’assurer son autonomie et concentré sur un objectif positif commun, la protection de la vie privée, la NPO GEENS et sa plateforme homonyme conçue pour la protection des données digitales personnelles offre un maximum de garanties à ses clients.

Un mot de passe seulement connu de vous.

La Plateforme de protection des données GEENS repose essentiellement sur le même principe que Dropbox dit Mindaugas Januska, l’associé direct de Jaak Geens. Seulement il y a une légère différence : vous seul connaissez votre mot de passe, personne d’autre. Si vous oubliez votre mot de passe, contrairement à la plupart des réseaux sociaux, applications ou plateformes, il n’y a pas d’option de rappel. Vous êtes ainsi assurés qu’il ne sera pas même connu des gestionnaires de la plateforme.

Selon J. Geens et M. Januska, c’est plus qu’une plateforme : C’est une communauté.

Les données stockées sur la plate-forme ne peuvent être partagées que par d’autres utilisateurs – les membres de la communauté. « Par exemple, votre médecin a réalisé des tests et souhaite vous en donner les résultats. Il peut le faire de manière digitale grâce à la plateforme GEENS. Seuls vous et votre médecin serez capables de consulter les résultats, personne d’autre n’y aura accès « explique M. Januska.

Un autre bon point de la protection des données est le code unique attribué à chaque fichier téléchargé. De cette façon, les données sont cryptées pour être inaccessibles aux personnes avec lesquelles vous ne voulez pas les partager.

Travail intergénérationnel

Strategeens est garante de la continuité du travail de GEENS. L’équipe est constituée de nombreuses personnes jeunes, experts dans leur domaine, supervisés par les professionnels seniors que sont Jaak Geens et son associé le professeur L. Bukauskas. « Nous ne travaillons pas seulement pour nous mêmes, nous regardons vers le future, prenons en compte les besoins et créons des applications utiles à chacun.

Et les applications sont nombreuses. GeePoll’s permet à ses utilisateurs de voter anonymement en se connectant via la plateforme Geens (utilisant le même principe que Google ou des connexions Facebook).

Après avoir parlé avec les représentants de différentes sociétés, des professeurs d’université, nous avons découvert que les enquêtes menées sur des employés ou des étudiants ne reflètent pas toujours la réalité. Les gens ne sont pas disposés à tout accepter, à partager leurs points de vue, parce que même si une enquête est étiquetée privée, il y a encore des moyens faciles d’identifier les personnes répondant aux enquêtes, les rendant ainsi vulnérables. « GeePoll est une application complètement anonyme ; elle ne reconnaît pas même votre profile, garantissant à la fois des réponses complètement honnêtes aux enquêtes et la protection de l’identité des personnes qui les donnent. » (Linas Makauskas, process and development manager à Strategeens)

Cette application a déjà attiré l’attention de nombreux universitaires Belges de haut niveau et les utilisateurs de Geens essaient et utilisent la démo de l’application pour leurs besoins personnels .J. Geens et L. Makauskas pensent que le même principe pourrait être utilisé pour développer des plateformes de vote en ligne sécurisé pour permettre l’expression d’opinions à des conférences, des cours académiques, pour la mesure de matières concernant la qualité de processus internes en entreprises ( dans les ressources humaines en particulier).

Ceci constitue seulement quelques exemples des nombreux champs d’application possible.

Recherche d’investisseurs

La NPO GEENS a mandaté UAB Strategeens, une société constituée et opérant en Lituanie, pour mettre en œuvre un projet d’offre de pièce de monnaie initiale (ICO). Les revenus seront utilisés afin de poursuivre la recherche et le développement des composants de “l’ecosystem” Geens, d’atteindre les objectifs fixés et répondre aux attentes des supporters. C’est la raison pour laquelle la communauté est à la recherche d’investisseurs désireux non seulement de devenir membre de Geens et de protéger leurs données mais aussi d’en tirer les bénéfices dans le future.

En Lituanie, le projet bénéficie d’un soutien important de la banque de Lituanie, de la faculté de mathématique et d’informatique de l’université de Vilnius, la mission de la communauté Européenne à Vilnius et son directeur, Arnoldas Pranckevičius. Au niveau Européen, Geens a aussi suscité un grand intérêt grâce à la participation à de nombreuses conférences et a recueilli les éloges de Monsieur Herman Van Rompuy, premier président du conseil Européen et ancien premier ministre Belge, ainsi que de Herman Daems, économiste et professeur à l’université de Louvain.